Des nouveaux usages ont fait leur apparition ces dernières années. On ne recherche plus comme avant avec seulement un moteur de recherche généraliste tel que Google, Bing ou Qwant…
Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où les gens recherchent de la vidéo sur YouTube, sur TikTok, sur Instagram. Une époque où l’on partage également ses bonnes nouvelles, mais aussi ses déboires sur LinkedIn, Twitter / X ou tout autre réseau ou site.
Bien sûr, on ne peut pas oublier le site web et le blog, qui sont et seront encore et toujours des incontournables pour partager notre savoir-faire, montrer ce qu’est notre marque et plus encore.
Mais comment lier tout cela ?
Comment faire pour développer un écosystème vertueux qui permettra de :
- Développer des signaux positifs à tout niveau
- Booster sa visibilité générale
- Valoriser sa marque
- Développer ses ventes
- Créer et fédérer une communauté
- Avoir des personnes qui vendent à notre place
La réponse à cette question est assez simple, il faut comprendre que tout ce qui nous entoure est un minimum contrôlable, que tout est listing, algo et qu’on peut faire du SEO sur toute plateforme. Et que pour proposer de la valeur ajoutée, il faut réaliser des stratégies de content marketing.
Qu’est ce que le content marketing ?
Le content marketing ou marketing de contenu en français est une discipline du marketing qui consiste à réaliser tout un tas d’études préliminaires pour sélectionner des contenus à créer et savoir où les diffuser, en fonction d’objectifs, budgets et délais.
Pour ce faire, nous faisons appel au cycle du content marketing qui contient entre 5 et 10 étapes selon les spécialistes.
Voici le cycle en 10 étapes :
- Récupération et analyse de données
- Définition d’objectifs, budgets et délais
- Sélection de support, matières et canaux de diffusion
- Création d’un calendrier marketing
- Production des contenus
- Pré-diffusion des contenus
- Diffusion des contenus
- Amplification des contenus
- Suivi des campagnes
- Ajustements et recyclage des campagnes
Ces dix étapes permettent de s’organiser et de développer au fur et à mesure un plan puis de l’exécuter proprement tout en se remettant en question.
Le content marketing permet de répondre à toutes les problématiques évoquées en début d’article et plus encore. C’est l’une des disciplines avec le plus gros retour sur investissement (ROI) et elle a l’avantage de s’adapter à n’importe quelle structure.
Comment se former au content marketing ?
Pour se former au content marketing, comme toujours, l’expérience nous fait acquérir beaucoup d’informations et nous permet déjà de faire certaines choses.
Mais généralement, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Vu qu’on improvise, on ne prépare pas bien ses réseaux, sa stratégie, ses contenus, on ne connaît pas les “normes” et de ce fait, c’est un échec.
C’est pour cela qu’il est bon de démarrer avec une formation complète sur le content marketing.
Ainsi, nous vous présentons aujourd’hui la formation “Le content marketing au service du SEO” réalisée par Thomas Cubel, Consultant et Formateur SEO depuis plus de 10 ans, spécialisé dans les stratégies mêlant le content marketing et le SEO.
Sa formation se compose de 15 chapitres, de 12h de vidéo, pour se mettre à jour sur ce qu’est le SEO et les usages d’aujourd’hui, pour ensuite aller sur la présentation du content marketing, son fonctionnement et ce fameux cycle dont nous avons parlé.
Il y explique étape par étape comment faire votre première campagne avec plusieurs cours théoriques, mais aussi pratiques qui vous permettront de développer votre audience au fur et à mesure.
Cette formation est disponible actuellement chez FormaSEO, l’un des sites les plus connus dans le domaine du SEO et du digital en France.
Elle est à commander en direct chez FormaSEO à prix compétitif et elle peut aussi être finançable via OPCO, FAF et prochainement le CPF sur demande.